lundi 30 mars 2020

Lundi 30 mars

1- Correction:

Chronomath 5

1
5
11
30
21
42

10

35

56
2
12
22

18

50

63
3
13
23

12

18

72
4
14
24

10

30

250
5
15
25

20

32

1 250
6
16
26

27

54

5 000
7
17
27

36

45

2 080
8
18
28

9

16

5 700
9
19
29

16

49

7 000
10
20
30



Mathématiques:

2- Encadrer les nombres suivants avec des nombres qui se terminent par 0:
Exemple:    230  < 237  > 240

                  < 1387 >
                  < 2018 > 

3-



4- Les losanges (désolé pour la qualité):

Le losange a 4 côtés : c’est donc un quadrilatère.

 


Ses 4 côtés sont de la même longueur. On le montre en faisant des petits traits sur chaque côté : // 





Exercice:

Découper les formes et créer des losanges.





5- Grammaire:


Ensuite faire le jeu de conjugaison:


Orthographe:

6- 


7- Dictée:

Ecris ta dictée sur ton cahier ou sur une feuille. Une fois que tu auras terminé, tu pourras te corriger en soulignant tes erreurs et en écrivant correctement en dessous de celles-ci.
 Demande à un membre de la famille de te dicter la phrase suivante:


  Le guide montrera l’écluse aux touristes.



Découverte du monde:

8- Espace: Voici 2 petits jeux pour revoir les continents et même les océans.



Musique:
Je vous mets l'histoire du lac des cygnes car certains avaient oublié.


Le Lac des cygnes (histoire)



Au premier acte, le prince Siegfried fête son anniversaire avec quelques amis ; sa mère lui offre une arbalète avec laquelle il part à la chasse, à la poursuite d'un vol de cygnes. Au second acte, le prince découvre les cygnes au bord d'un lac et s'apprête à tirer quand, soudain, l'un d'entre eux se transforme en jeune fille : ce jeune cygne blanc a pour prénom Odette ; elle explique à Siegfried qu'elle et ses compagnes ne sont pas des oiseaux mais des jeunes filles victimes de l'ensorcellement du magicien Rothbart et que seul le serment d'amour éternel que lui jurerait un homme fidèle pourrait lever le maléfice qui les retient captives. Quatre petits cygnes interprètent alors leur fameux pas de quatre, qui figure au firmament des morceaux de bravoure de l'histoire de la danse.
Au troisième acte, le château festoie à nouveau et, en vue de son mariage, on présente à Siegfried des princesses. Arrive un invité imprévu, accompagné de sa fille Odile qui est le « sosie noir » d'Odette (une même interprète tenant les rôles d'Odette, le cygne blanc, et d'Odile, le cygne noir). Abusé, le prince danse avec Odile alors que, pendant ce temps, Odette la princesse-cygne tente sans succès d'attirer son attention. Rothbart le sorcier savoure son triomphe et sa fille exulte, enchaînant les fameux trente-deux fouettés (la variation dite « du cygne noir »). Le quatrième et dernier acte montre Odette et les cygnes en proie au désespoir, et, lorsque le prince arrive, il réaffirme avec ferveur son amour au cygne blanc. Mais Rothbart survient à son tour : la version heureuse du ballet, que d'aucuns considèrent en contradiction avec le sens de la partition de Tchaïkovski, voit le prince triompher du magicien ; dans l'autre version, le tumulte des flots emporte Siegfried, et la princesse-cygne meurt de chagrin.


9-  Voici un autre chef d'oeuvre de Tchaïkovski (compositeur de musique)  "Casse Noisette" chorégraphié par Mr Petipas.
La vidéo est un peu longue donc faites comme vous le souhaitez. Attention les 5 premières minutes correspondent à la pub puis au lancement. Le ballet arrive ensuite.
Bon visionnage.


Casse-Noisette est un ballet présenté en deux actes qui raconte l’histoire de Clara, une jeune fille qui, la veille de Noël, reçoit comme cadeau un casse-noisette en bois. Il se transforme en prince après avoir combattu le roi des souris et emmène Clara dans un royaume fantastique.

Le livret a été écrit par Ivan Vsevolojsk et Marius Petipa à partir de la version créée par Alexandre Dumas, tirée d’un conte d’Hoffman intitulé Casse-Noisette et le Roi des souris. La composition musicale de cette œuvre a été créée par le compositeur russe Tchaïkovski et la genèse de la chorégraphie fut assurée par Marius Petipa, qui a dû laisser la relève à son assistant Ivanov en raison de problèmes de santé majeurs.

Ce ballet a été présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, en Russie. Plus tard, il remporta un grand succès à l’international. Aujourd’hui, cette œuvre est sans doute l’un des ballets les plus populaires dans le monde de la danse et certainement un classique incontournable du temps des fêtes.

Le réveillon de Noël et le Royaume des friandises: l’histoire de Casse-Noisette racontée


La veille de Noël, Clara, son frère Fritz et ses parents se préparent pour recevoir leur famille et leurs amis pour la grande fête du réveillon. Parmi les invités se trouve l’oncle de Clara, nommé Drosselmeyer. C’est un personnage assez mystérieux et important dans la soirée, car sans lui, il n’y aurait pas des cadeaux pour mettre autour du majestueux arbre de Noël!

La fête se déroule bien, les enfants dansent et les parents aussi. Le moment de donner les cadeaux arrive enfin et l’oncle Drosselmeyer présente des tours de magie pour attirer l’attention des invités. Il donne alors à tous les enfants de la fête un cadeau. Clara en reçoit un qu’on pourrait clarifier d’assez hors de l’ordinaire; un casse-noisette en bois! Cette dernière est heureuse et elle danse même avec lui, sauf que son frère Fritz est jaloux et il brise le merveilleux cadeau. Clara est triste, mais l’oncle Drosselmeyer fait de la magie et réussit à le réparer.

La fête du réveillon tire à sa fin et les invités partent un à un. Clara est fatiguée et va se coucher avec son casse-noisette dans les bras. Tout à coup, elle voit des méchantes souris et elle prend peur. L’arbre de Noël grandit et son casse-noisette prend vie. Les souris l’attaquent, mais le casse-noisette fait apparaître des soldats qui vont combattre les souris et son roi. Le casse-noisette tue le roi des souris et la bataille prend fin. Il se transforme soudainement en prince et emmène Clara dans un long voyage vers un univers magique…

Entourés d’un tourbillon de flocons brillants, Clara et Casse-Noisette arrivent au Royaume des friandises et sont accueillis par la Fée Dragée et le Prince Orgeat. Clara fait la rencontre de plusieurs personnages et elle est invitée à déguster un festin de saveurs, de danses et de cultures. Les festivités commencent avec la danse espagnole (le Chocolat), puis la danse arabe (le Café), la danse chinoise (le Thé), la danse russe (Trépak), la danse de mirlitons, la valse de fleurs et le pas de deux de la Fée Dragée et du Prince Orgeat. Le voyage de Clara se termine avec une danse tout le monde ensemble.

Bien sûr, toute bonne chose a une fin et Clara finit par se réveiller avec son casse-noisette en bois dans ses mains…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire