1- Correction:
Calcul
2851 → 2860 5111 → 5120
7415 → 7420 2105 → 2110
4161 → 4170 3090 → 3100
Mesure:
La température est de 10°C. La température est de 20°C.
Il y a 200 ml d'eau. Il y a 275 ml d'eau.
Vocabulaire
2- Révisions sur l'ordre alphabétique, si c'est trop simple, compliqué en changeant le niveau.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/ordre-alphabetique/ordre-alphabetique.html
Si vous ne vous souvenez pas de l'ordre alphabétique, regarder les feuilles pédagogiques en dessous.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/ordre-alphabetique/ordre-alphabetique.html
Si vous ne vous souvenez pas de l'ordre alphabétique, regarder les feuilles pédagogiques en dessous.
Orthographe
3- semaine 22 – MÉMORISATION DE MOTS
Dictée à votre enfant ces différentes phrases ou groupe de mots sur l'ardoise ou le cahier. Lui donner la réponse après chaque groupe de mots dictée.
BEURRE du beurre frais – Nous prendrons du beurre ou de la margarine – un croissant au beurre – des beurres salés – beurrer, une tartine beurrée, un beurrier
FLEUVE Le Rhône est un fleuve français. Des fleuves ont débordé. Le fleuve et ses affluents
CŒUR Le médecin écoutera le cœur du bébé. – avoir bon cœur, avoir mal au cœur, avoir le cœur sur la main, apprendre par cœur, le cœur d’une ville – une robe avec des petits cœurs – écœurer, écœurant(e) comme gagnant(e), l’écœurement comme amusement, un haut-le-cœur, à contrecœur Chanter en chœur
BEURRE du beurre frais – Nous prendrons du beurre ou de la margarine – un croissant au beurre – des beurres salés – beurrer, une tartine beurrée, un beurrier
FLEUVE Le Rhône est un fleuve français. Des fleuves ont débordé. Le fleuve et ses affluents
CŒUR Le médecin écoutera le cœur du bébé. – avoir bon cœur, avoir mal au cœur, avoir le cœur sur la main, apprendre par cœur, le cœur d’une ville – une robe avec des petits cœurs – écœurer, écœurant(e) comme gagnant(e), l’écœurement comme amusement, un haut-le-cœur, à contrecœur Chanter en chœur
FACTEUR Hier, le facteur a distribué le courrier plus tôt. Les facteurs se déplacent à vélo ou en voiture. On a une nouvelle factrice.
Pour finir la dictée, à faire sur le cahier ou sur sa feuille (répéter plusieurs fois chaque mot et chaque partie de la phrase) puis corriger votre enfant en soulignant les erreurs. Ensuite se sera à lui de corriger en écrivant en dessous le mot correctement:
Le pêcheur a installé son fauteuil au bord du fleuve.
Le pêcheur a installé son fauteuil au bord du fleuve.
Mathématiques:
4- Rappel, exemple et explications:
Le tableau et le graphique
Dans un énoncé de problème, les
informations ne sont pas toujours données
sous la forme d'un texte.
On peut les trouver sous différentes formes :
► un tableau :
► un graphique (avec sa légende) :
• Le pêcheur est un travailleur du secteur primaire comme le mineur et l'agriculteur ou l'éleveur.
• Le secteur secondaire comprend les activités industrielles et de construction.
• Tous les métiers du commerce (caissier, vendeur, commerçant) et des services (employé de banque, professeur, policier, pompier, agent d'assurance, coiffeur, infirmier...) appartienne au secteur tertiaire.
On peut les trouver sous différentes formes :
► un tableau :
Nom du département | Nombre d'habitants |
Lozère | 74 563 |
Gard | 585 425 |
Aude | 299 712 |
Hérault | 795 204 |
► un graphique (avec sa légende) :
• Le pêcheur est un travailleur du secteur primaire comme le mineur et l'agriculteur ou l'éleveur.
• Le secteur secondaire comprend les activités industrielles et de construction.
• Tous les métiers du commerce (caissier, vendeur, commerçant) et des services (employé de banque, professeur, policier, pompier, agent d'assurance, coiffeur, infirmier...) appartienne au secteur tertiaire.
Comment repérer les informations
dans un tableau ou un graphique
En général, c'est la légende
qui permet de trouver les informations nécessaires
à la compréhension du problème.
L'information se trouve au croisement de la ligne et de la colonne.
Exemple :
Le Gard (un département) compte 585 425 habitants. Dans un graphique, les informations se trouvent
dans la légende mais aussi dans le titre.
Le titre de ce graphique nous indique qu'il s'agit de la répartition des emplois en France parmi la population active.
Les nombres de 0 à 70 sur la gauche du graphique indiquent le pourcentage de la population active.
La légende en bas à droite indique à quoi correspondent chacune des barres : en vert, le secteur primaire ; en bleu, le secteur secondaire ; en orangé, le secteur tertiaire.
Pour une barre, l'information est composée de deux données :
• sa couleur qui indique le secteur concerné ;
• le nombre atteint par le sommet de la barre qui indique le pourcentage de la population appartenant à ce secteur.
L'information se trouve au croisement de la ligne et de la colonne.
Exemple :
Le Gard (un département) compte 585 425 habitants. Dans un graphique, les informations se trouvent
dans la légende mais aussi dans le titre.
Le titre de ce graphique nous indique qu'il s'agit de la répartition des emplois en France parmi la population active.
Les nombres de 0 à 70 sur la gauche du graphique indiquent le pourcentage de la population active.
La légende en bas à droite indique à quoi correspondent chacune des barres : en vert, le secteur primaire ; en bleu, le secteur secondaire ; en orangé, le secteur tertiaire.
Pour une barre, l'information est composée de deux données :
• sa couleur qui indique le secteur concerné ;
• le nombre atteint par le sommet de la barre qui indique le pourcentage de la population appartenant à ce secteur.
Je retiens
Dans l'énoncé d'un problème, les
informations ne sont pas toujours données sous la
forme d'un texte.
On peut aussi trouver des tableaux ou des graphiques.
Pour comprendre et savoir utiliser les graphiques et les tableaux, il faut lire les informations qui sont souvent contenues dans la légende et le titre.
On peut aussi trouver des tableaux ou des graphiques.
Pour comprendre et savoir utiliser les graphiques et les tableaux, il faut lire les informations qui sont souvent contenues dans la légende et le titre.
Exercices: Mettez vos réponses sur une feuille ou votre cahier (pensez à garder toutes vos feuilles dans votre pochette, je vous donnerai la correction demain!)
Anglais:
5- Jeux sur les actions
https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-actions.php
Littérature:
6- Relire le livre "la reine des fourmis a disparu" de la page 3 à 11.
Découverte du monde:
7- Jeux sur les objets conducteurs (conduit le courant) et isolants (qui ne conduit pas le courant)
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/conducteur-ou-isolant.php
Anglais:
5- Jeux sur les actions
https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-actions.php
Littérature:
6- Relire le livre "la reine des fourmis a disparu" de la page 3 à 11.
Découverte du monde:
7- Jeux sur les objets conducteurs (conduit le courant) et isolants (qui ne conduit pas le courant)
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/conducteur-ou-isolant.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire