jeudi 26 mars 2020

Vendredi 27 mars


1- Correction:





Exercice 1 :

*  Ecris un nombre encadré par 120 et 130 : …123 (par exemple)..

* Propose un encadrement pour le nombre 428 : 405 < 428 < 496



Exercice 2 :

*  Ecris un nombre encadré par 150 et 160 : …154  (par exemple)…..

*  Ecris un nombre encadré par 240 et 260 :   250(par exemple)…..

*  Ecris un nombre encadré par 440 et 480 : …478(par exemple)..

*  Ecris un nombre encadré par 200 et 300 : …266(par exemple)..



Exercice 3 :

* Propose un encadrement pour le nombre 613 : 610… < 613 < 620

* Propose un encadrement pour le nombre 578 : 500… < 578 < 600


* Propose un encadrement pour le nombre 286 : 250 < 286 < 300

Grammaire:







QUESTIONNAIRE DE LECTURE CE2

 LA REINE DES FOURMIS A DISPARU Page    12  à  15     

a) Où habite la tarentule ?               

                sous une vieille souche    dans un trou    sous une pierre 

b) Pourquoi Élie prétexte-t-il garder l’entrée?  

 Il se méfie.              Il a peur.            Il ne la croit pas coupable. 

c) Pourquoi «huit yeux brillent dans l’ombre» ?

Huit yeux brillent car…les araignées ont huit yeux……………………………………

d) Où se trouvent les poils chez la tarentule ? 

                   sur les pattes.    sur la tête.    sur l'abdomen. 

e) Pourquoi Ursule est-elle triste ?

 Elle est triste carson mari a aussi disparu……………………………………………………

f) Sur quelle fleur s’assoient Élie et Mandibule ?

une orchidée.                un hibiscus.                      un bec-de-perroquet. 



g) Quelles sont les principales activités des ouvrières de la  fourmilière ?

 Elles……………………………travaillent inlassablement……………     et elles ……………………………………accumulent des milliers de vivre……



h) Que devrait rapidement faire le conseil des sages d’après Mandibule ?

  Le conseil devrait……………choisir une nouvelle reine…………………………

Vocabulaire : relie chaque mot à sa définition.   
 abdomen (p. 12)     →   Ventre.                            
désolation (p. 13)     →   Grande tristesse.                       
 identique (p. 14)     →   Exactement semblable.                           
 sixième sens (p. 15)    →   Intuition.                 

Mathématiques:


2- Ecrire sur l'ardoise:

Compter de 4 en 4 jusqu'à dépasser 150. Faire le lien avec la table de 4.


3- Calcul mental: 
1740 x 10                          3095 x 10                          2811 x 10
Multiplier par 10 reviens à ajouter un 0 à la fin.
Leur demander comment on pourrait faire pour multiplier par 20.
4- Chronomath 5: vos enfants ont 3 min pour faire un maximum de calculs. 
Au départ du chronomètre, ils commencent et ils s'arrêtent au bout de 3 min.
Pensez à leur écrire préalablement les calculs sur leur cahier (vous aurez la correction demain).

 5 x 1 = …

 5 x 6 = …

 6 x 7 = …
1
11
21

 5 x 2 = …

 5 x 7 = …

 8 x 7 = …
2
12
22

 2 x 9 = …

 5 x 10 = …

 7 x 9 = …
3
13
23

 3 x 4 = …

 6 x 3 = …

 8 x 9 = …
4
14
24

 1 x 10 = …

 5 x 6 = …

 25 x 10 = …
5
15
25

 5 x 4 = …

 4 x 8 = …

 125 x 10 = …
6
16
26

 3 x 9 = …

 6 x 9 = …

 500 x 10 = …
7
17
27

 4 x 9 = …

 5 x 9 = …

 208 x 10 = …
8
18
28

 3 x 3 = …

 2 x 8 = …

 570 x 10 = …
9
19
29

 4 x 4 = …

 7 x 7 = …

 350 x 20 = …
10
20
30

Résultats:            /30

Orthographe:

5- Dictée
Recopier le texte à trous suivant:
___________________________________ a été remplacé.
___________________________________________ appelée
«  __________________________________ ».
** Le pêcheur, __________, a installé ____________________
au bord ___________________________________. 
Il a déjà pris _______________________________________.
*** _______________________ manger ________________
sandwich _________________________________________.

Dictée le texte suivant à vos enfants lentement pour qu'ils aient le temps d'écrire.
Pensez à bien leur indiquer où ils doivent écrire.

Laisser les se relire afin qu'ils puissent changer quelque chose surtout qu'ils pensent aux ACCORDS.

Ensuite passer à la correction, souligner la faute et faites réécrire en dessous correctement le mot par votre enfant.
Dictée par un membre de la famille:


Notre facteur a été remplacé. 

J’ai mangé une tomate appelée « cœur de bœuf ». 

Le pêcheur, seul, a installé son fauteuil au bord du fleuve. 

Il a déjà pris plusieurs poissons

Il va manger son sandwich jambon-beurre.

Grammaire:

6- Recopier les exercices sur votre cahier et au travail!



7- Expression écrite:
Racontez moi comment s'est passé vos deux semaines sans école et à la maison.
Pour vous aider à écrire, tout est  permis! Dictionnaire, votre famille, vos cahier, etc.
Faire au minimum 10 lignes. Impressionnez moi!!
Envoyez-moi vos chef d'œuvre par mail ou en commentaire.

8- Art visuel:
Le cadavre exquis
C'est un jeu littéraire, au départ inventé par les surréalistes. Il est possible d'utiliser le même procédé en dessin. Se joue idéalement à partir de 3 ou 4 (mais c'est possible à 2 aussi). Vous êtes vivement encouragés à dessiner avec vos enfants. Pas besoin de compétences particulières en dessin, vos personnages seront de toutes façons intéressants et amusants.



Matériel : des feuilles de papier (papier imprimante c'est très bien), des crayons, des feutres, des crayons de couleur. Une feuille par joueur, et on fait tourner sa feuille à son voisin une fois que chacun a fini son morceau de dessin.



Voici un mode d'emploi en images : 


N'hésitez pas à nous mettre vos création en commentaire avec une photo.
A vos crayons et faites appel à votre imagination!!!!

Et mettez moi un petit commentaire sur ce que vous pensez du blog après une semaine d'utilisation.
Pendant ce Week-end rattraper votre retard si vous en avez ou sinon continuez vos travaux d'autonomie.

Bon Week-end!!!!



4 commentaires:

  1. Isra :Bonjour maîtresse bonjour mes camarades .j'espère que vous avez bien pris soin de vous moi j'ai fini mon travail et vous où vous en êtes. Et je vous souhaite un très bon weekend au revoir

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bien Isra, continue ainsi! Bon weekend à toi aussi, à lundi!
    La maîtresse

    RépondreSupprimer
  3. Anastasia—
    bon à tous, merci pour votre travail, nous avons accompli toutes les tâches et j'ai hâte que l'école commence. santé

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi Anastasia. Je suis ravie d'avoir de tes nouvelles. Prends soin de toi et continue à nous informer de ton avancée. A lundi!
    La maîtresse

    RépondreSupprimer