Vocabulaire:
1. Ecris le contraire de chaque mot.
remplir ………vider………………… l’entrée …………la sortie………………
augmenter ………diminuer………………… le haut …………le bas………………
maigre …………gros……………… la nuit ……le jour……………………
chaud ………froid………………… large ………étroit…………………
2. Pour chaque mot souligné, choisis l’adjectif de sens contraire qui convient :
bon, humide, verte, aimable
une feuille sèche ………verte………………… un climat sec ………humide…………………
une réponse sèche ……aimable…………………… un cœur sec ………bon…………………
3. Remplace chaque mot entre parenthèses par un des mots contraires suivants :
L’ours est un (petit) …gros…………… animal. L’ours (brun) …………blanc………… vit dans le (Sud) ……Nord…………………… du Canada. Il chasse (beaucoup) ………peu…………… de proies car les phoques et les poissons sont (plus) ………moins………… nombreux. L’ours (blanc) …………brun………… vit dans les (Plaines) ………Montagnes……… Rocheuses et dans les régions montagneuses d’Europe centrale. Il (déteste) ……………adore…………… le miel. En France, on a (enlevé) …………remis……………… des ours dans les Pyrénées.
4. Récris ces phrases en changeant le préfixe de chaque mot souligné pour former les contraires.
Rex enterre son os. ………………Rex déterre son os………………………………………………
Nous mangeons à l’intérieur de la maison. ……………Nous mangeons à l'extérieur……………
Les nuages apparaissent. Les nuages disparaissent……
Nous mangeons à l’intérieur de la maison. ……………Nous mangeons à l'extérieur……………
Les nuages apparaissent. Les nuages disparaissent……
Mathématiques:
Fiche Horaires musée
Exercices :
2/ Place les nombres suivants sur la droite graduée : 4 750 ; 4 920 ; 5 030
3/ Utilise la droite graduée pour trouver le résultat de l’opération suivante :
4 550 + 450… = 5 000
puis pour chercher : 4 750 + 250… = 5 000 et 4 640 + 360… = 5 0004 550 + 450… = 5 000
Mathématiques:
1- Le poids:
2- L'heure:
3- La symétrie: Faire les 4 exercices.
4- Problèmes:
Orthographe:
5- MÉMORISATION DE MOTS:
Savoir écrire les mots en bleu, les écrire plusieurs fois.
Se faire dictée les autres groupes de mots pour voir si on sait bien écrire le mot en question (à faire sur l'ardoise ou son cahier).
CONTINUER Ils continuaient leur travail. – La fête continue ! – la continuité - une ligne (dis)continue.
ESCALIER prendre l’escalier – monter l’escalier quatre à quatre – des escaliers roulants – un escalator
PANNE Vous étiez en panne de voiture. – des pannes d’électricité – dépanner, un dépannage, une dépanneuse
COURIR « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » a dit La Fontaine. – Ils courront les 10 km – faire courir un bruit – une course, un(e) coureur(euse).
PARAPLUIE Tu prenais toujours un parapluie. – des parapluies colorés – la pluie
DÉCOUPER Vous découpiez vos dessins. – Tu découpais le poulet.– un arbre aux feuilles découpées – un découpage.
6- Dictée:
Demande à un membre de ta famille de te dicter la phrase suivante. Ensuite, il te souligne les erreurs et toi tu les corriges, soit tout seul, soit avec l'aide du texte.
La maitresse traversera le parc pour aller acheter des fruits.
Grammaire:
7- Ecrire la leçon dans son cahier de français en respectant la mise en page et les couleurs.
Les compléments
Dans une phrase, il existe :
Des compléments qui peuvent être déplacés, supprimés. Ils donnent des précisions sur le lieu, le temps, la manière.
– Le complément qui répond à la question où ? précise le lieu.
On organise une exposition à Paris.
– Le complément qui répond à la question quand ? précise le temps.
Tous les jours, les touristes font des visites.
– Le complément qui répond à la question comment ? précise la manière.
Il escalade la tour Eiffel courageusement.
Des compléments qui ne peuvent pas être déplacés ni supprimés. Ils se trouvent presque toujours derrière le verbe. On les appelle des compléments du verbe.
La guide distribue les billets.
Découverte du monde:
8- Le temps:
https://www.lumni.fr/video/pourquoi-chaque-epoque-change-de-nom
9- L'espace:
https://www.lumni.fr/video/les-climats-dans-le-monde-27-mars
10- Education morale et civique:
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-1-jour-1-question#containerType=folder&containerSlug=1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons
Education musicale:
11- La marseillaise:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire