mercredi 17 juin 2020

jeudi 18 juin

Correction:

Mathématiques:

Calcul mental:
Fais + 101 et -101.

5986  →  6087 et  5885
7413  →  7514 et  7312
2906  →  3007 et  2805
6840  →  6941 et  6739

Vocabulaire:
 Les synonymes:

 a- Recherche dans ton dictionnaire les synonymes des mots suivants.
pistolet : …REVOLVER………………………… agile : ………ADROIT……………………

b-  Colorie de la même couleur les paires de synonymes. Change de couleur pour chaque paire.

content préféré méchant amusant laid drôle ravi moche faute erreur favori mauvais

c- Sur ton cahier, récris ces mots 2 par 2 pour former des paires de synonymes.

fatigué –  épuisé
grave –  tragique
facile – simple
magnifique – beau  

Mathématiques:

1- Fichier:
- horodator du   7   au 9
- le miroir du 9 au 12
- la pyramide du 7  au 9.

Envoyer moi les photos de votre travail! Merci

Orthographe:

2- Mémorisation des mots: Ecris les mots ou groupes de mots dictés par un adulte sur ton ardoise puis regarde la correction.

DEPUIS Des élèves étaient absents depuis deux semaines. – Il nous téléphonait depuis l’Amérique du Sud.

IDÉE Avoir une bonne idée, avoir les idées claires, avoir dans l’idée de faire quelque chose – idéal(e), idéaliser

PLAT un plat creux, des plats de viande, poser à plat – un terrain plat, une assiette plate – un plateau, aplatir

PRÉPARER Nous avons préparé un dessert. – Elle préparait ses valises. – Ils prépareront le repas. – se préparer, la préparation

POIL Le chien perdait ses poils. – Nos chats avaient le poil doux. – avoir un poil dans la main

DOUX un climat doux, des hivers doux, une fourrure douce, des eaux douces – doux ou frais – Hier, Il faisait doux. – doucement, la douceur

3- Dictée:
Demande à un membre de ta famille de te dicter la phrase suivante. Ensuite, il te souligne les erreurs et toi tu les corriges, soit tout seul, soit avec l'aide du texte.


Debout sur une chaise, Margot prépare un plat avec sa maman.


Grammaire:

4- L'imparfait:

 a-  Dans ce texte, complète les verbes avec les terminaisons correctes  de l’imparfait.

Quand j’ét………… enfant, mes parents déménage…………  souvent. Dans chaque pays que nous visit………… , je découvr………… des traditions de Noël différentes. En Allemagne, le père Noël ne pass………… pas ; tous les enfants attend………… la venue de Saint Nicolas, il distribu………… des cadeaux. En Italie, c’ét………… une gentille sorcière, « la Befana », elle apport………… des friandises aux enfants sages le jour de l’Épiphanie. De nos jours, ces traditions sont encore bien vivantes !

b- Complète ces phrases en conjuguant à l’imparfait les verbes  entre parenthèses.

Le Père fouettard …………………… le compagnon de Saint Nicolas. (être)
 Saint Nicolas ……………………… des bonbons. (apporter)
Le Père fouettard …………………… des coups de baguette aux enfants méchants. (donner)
Les enfants …………………… très peur du Père fouettard. (avoir)
La Befana …………………………… du charbon aux enfants polissons. (distribuer)
Le jour de l’Épiphanie, nous ………………………… la galette des rois. (manger)


Littérature:
5- Lis le texte puis fais le questionnaire.

Le voleur de goûter


Chapitre 1

  • Qui a mangé mon goûter ?
    C'est Julie qui a crié. Dans la classe tout le monde s'est immobilisé. Julie regarde son gâteau au chocolat croqué, grignoté, à moitié dévoré.

Les enfants et la maîtresse n'osent plus bouger.
Nicolas se retourne vers Capucine.
Capucine fronce les sourcils vers Clément.
Clément regarde Gaëtane droit dans les yeux.
Gaëtane prend le bras de Léo.
Léo lève les yeux au plafond.

Jérémie se gratte la tête. Il adore les mystères, les grands mystères et les 
petits.
Il a deviné où était le doudou de Capucine, qui avait disparu. Il a aussi retrouvé la 
boucle d'oreille que la maîtresse avait perdue.
On pourrait l'appeler « Jérémie mène l'enquête ». Il regarde Julie. Comme chaque 
matin, elle avait déposé son goûter sur la grande table des goûters. C'est là que 
quelqu'un est venu le lui voler.
Le voleur est forcément un de nous, dit Jérémie.
C'est vrai, dit la maîtresse en hochant la tête. Je crois que la voilà une nouvelle 
enquête pour « Jérémie mène l'enquête ».


Chapitre 2

Jérémie commence son enquête. Il examine tous les goûters. Le voleur a mangé un 
morceau de tous les goûters.
Un morceau du sandwich au chocolat de Nicolas. Un morceau de la tartelette 
Amandine de Capucine. Un morceau de la banane de Gaëtane.
Un morceau du croissant de Clément. Il n'a oublié que le Choco de Léo.
Jérémie se gratte la tête. Ce voleur est habile et gourmand. Derrière lui, on ne 
trouve plus que des miettes.

Jérémie ferme la porte de la classe. 
- Je vais tous vous interroger, déclare-t-il. 
- Dis mois, Nicolas où étais-tu ce matin entre neuf heures et dix heures ?
Nicolas regarde Jérémie les yeux ronds : 
- J'étais... à ma place dans la classe... Je faisais de la peinture. 
- Oui, il était à sa place dans la classe, dit la maîtresse. Il a bien écoute tout ce 
que j'ai expliqué. 
- Oui, bien sûr, réfléchit Jérémie.
Et toi, Léo, est-ce que tu aimes le chocolat ? 
- Ou... Oui murmure Léo, mais ce n'est pas moi. J'étais à ma place dans la classe. 
Je faisais un puzzle. 
Les mains dans le dos l'inspecteur Jérémie fronce les sourcils. L'inspecteur 
Jérémie n'aime pas qu'on se moque de lui.
Il dit à Léo : 
- Pourtant ton goûter est le seul qui n'a pas été mangé

Chapitre 3

Maintenant, tous les enfants regardent Léo bizarrement.  
Mais Léo ne vaut pas se laisser faire. 
- Pourquoi moi, pourquoi pas Capucine ? Vous ne trouvez pas qu'elle sent la 
banane? Dit-il.
Immédiatement Capucine se défend : 
- Pourquoi moi, pourquoi pas Clément ? Je suis sûre qu'il a encore de la 
tartelette entre les dents. 
- Pourquoi moi, pourquoi pas Nicolas ?s'exclame Clément 
- Et pourquoi pas Toi ? s'exclame Nicolas.
Jérémie se gratte la tête. Mais qui peut bien être ce voleur de malheur ? 
- Chut, chuchote tout à coup la maîtresse, j'ai entendu un drôle de bruit. Pour 
écouter, les enfants arrêtent de se chamailler.
Ils entendent un grattement.....
Un froissement....
Un trottinement.....
Mais ils ne voient rien ! 
- Un voleur invisible ? Murmure Jérémie. 
- Regardez ! Crie Julie en tendant le doigt vers la grande table des goûters.

Sur la table des goûters, une petite souris au museau rose et pointu les observe sans bouger. 
- Je la reconnais, dit la maîtresse. C'est Mimi, la souris apprivoisée. Elle 
appartient aux grands de la classe d'à côté. 
- Cette coquine s'est échappée, sourit Nicolas. 
- Ils doivent sûrement la chercher, dit Capucine. 
- Nous devons la ramener, dit la maîtresse. 
- Est ce que nous pourrons passer lui rendre visite ? Demande Clément. 
- Oui, pour savoir si elle va bien, dit Gaëtane. 
- Et lui apporter tous les jours un de notre goûter, ajoute Léo.


 
Auteurs : Didier Dufresne & Benjamin Chaud
Édition : Milan poche Benjamin Collection : Quel mystère !

6- Le questionnaire:


EPS:

7- Le hip-hop:
https://www.lumni.fr/video/breakdance-de-la-rue-aux-jeux-olympiques

https://www.lumni.fr/video/danse-hip-hop-le-pop-29-mai

Voici quelques performances de deux frères jumeaux français "les twins" qui sont très connu dans le monde du breakdance.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire