dimanche 7 juin 2020

Lundi 8 juin

Voici les travaux d'illusion d'Aboubakar et de Kishoth, félicitations!



Correction:

Mathématiques:

Devinettes:
3259, 3259, 784, 6301.

Calcul mental:
338 – 117=221
501 – 14= 487

Orthographe:

EXERCICES POUR RÉVISER LES MOTS APPRIS:
a. Écris les mots qui sont des adjectifs : .......étroit, agréable, nouveau........................................
b. Écris un mot de la famille de chaque mot ; si c’est un nom, écris-le avec un déterminant : granuleux →  ..................graine....................................... 
boire → ..........................boisson............................................
 un rouleau →  .................roue.......................................  
un paysan →  ....................pays....................................... 
autrefois →  .........................fois................................… 
 une soirée →  ......................bonsoir...................................…

c. Écris le mot qui désigne une partie du visage : .......................................front......................................................................................................................
d. Écris le mot qui désigne un métier : .....................................fermier.......................................................................................................
e. Écris le mot qui désigne un fruit : ......................................fraise.........................................................................................................
f. Récris tous les mots dans l’ordre alphabétique : 
AGRÉABLE, BOISSON, BONSOIR, ÉTROIT, FERMIER, FOIS, FRAISE, FRONT, GRAINE,  NOUVEAU, PAYS, ROUE. 

Grammaire:


Imparfait
Pronoms personnels
Etre
Avoir
Aller
Je
étais
avais 
 allais
Tu
étais 
avais 
allais
Il/Elle/on
était 
avait
allait 
Nous
étions 
avions
 allions
Vous
étiez 
aviez 
alliez
Ils/ Elles
étaient
avaient 
 allaient


Mathématiques:

1- La multiplication: à poser sur son ardoise , dans le cahier ou à faire de tête.
https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-ce2-6eme-les-multiplications-niv-2-_pageid444.html

https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-ce2-6eme-les-multiplications-niv-3-_pageid447.html

2- Rallye maths 3:


Orthographe:

3- Dictée:
 «  Il était ________________________________________ _____________ merveilleux où ________________________ _________________________________________ à flots… »
______________________ de l'histoire, _______________ ________________________________ .
________________________________________________:__________________________________________.
 ______________________________________________ de colza, lorsque____________________
_________________________________________ réparées.

Demande à un membre de ta famille de te dicter les phrases suivantes, tu ne remplis que les endroits vides. Ensuite, il te souligne les erreurs et toi tu les corriges, soit tout seul, soit avec l'aide du texte.


« Il était une fois un nouveau pays merveilleux où les boissons à la fraise coulaient à flots… » À la fin de l’histoire, la maman dit bonsoir aux enfants.
 Son visage est agréable : elle a le front étroit et de grands yeux bleus. Le fermier sèmera ses graines de colza, lorsque les roues de son tracteur seront réparées.

Grammaire:

4- La leçon:
Copie la leçon dans le petit cahier de français en respectant les couleurs et la mise en page.

 Conjuguer les verbes à l’imparfait 

L’imparfait est un temps utilisé pour parler du passé.
À l’imparfait, tous les verbes ont les terminaisons suivantes :
je … ais 
tu … ais  
il / elle … ait
nous … ions 
vous … iez 
ils / elles … aient

Exemples : je coupais               tu chantais           il / elle racontait
                   nous invitions         vous étiez           ils / elles avaient


5- Exercice: Remplis le tableau en conjuguant à l'imparfait.


Imparfait
Pronoms personnels
Habiter
Fêter
Couper
Je
habitais


Tu


coupais
Il/Elle/on

fêtait

Nous

fêtions

Vous


coupiez
Ils/ Elles
habitaient



Littérature:

6- Qui a tué Minou Bonbon?

Chapitre 5

 Dans la maison du vieux couvreur, il y avait une grande flaque de sang. Nico fit la grimace. Du sang ! SAN de sanglier, un G en plus. Il écrivit sur le pavé : SANG C'est en écrivant que l'idée lui est venue. Non loin de la grande flaque, il y avait deux simples gouttes. Puis deux autres près de la porte d'entrée. « Minou-Bonbon les a perdues quand il est revenu chez lui, se dit Nico. Si je suis les gouttes, je remonterai jusqu'à l'assassin... »
 — Jusqu'à l'assassin ! dit-il à voix haute. Aussitôt, il se lança sur la piste du sang. Tout excité. Ce n'était pas un travail facile. Souvent, la piste était interrompue : ou des voitures s'étaient garées, ou des gens avaient marché dessus. Devant le café du coin, Nico était penché sur le ruisseau, tout à son affaire, quand une voix se fit entendre, très en colère :
 — Nicolas, qu'est-ce que ça veut dire ? C'était son père.
— Il est onze heures et tu n'es pas en classe ?
 — Je cherche l'assassin de Minou-Bonbon, dit Nico en montrant les gouttes de sang.
 — Tu cherches quoi ? Le père fronçait les sourcils.
— Je cherche l'assassin de... Et Nico fondit en larmes. Le père de Nico ne supportait pas de voir pleurer Nico.
 — Qu'est-ce que c'est que cette histoire, petit ? dit-il en se radoucissant. Explique-moi.
— C'est pas une histoire, papa, c'est vrai !

Chapitre 6

 Après qu'il eut raconté l'histoire vraie à son père, Nico n'était plus le seul à remonter la rue pour suivre les gouttes de sang. L'assassin n'avait qu'à bien se tenir ! Ils étaient deux : père et fils. Nico écrivit sur la route : ON ARIVE ASSASSSIN
 — Ça manque d'R et il y a trop d'S, dit le père en riant. Mais Nico se moquait bien de l'orthographe. Il s'était caché derrière une voiture : Dubeuf, le boucher, était en train de traverser la rue avec un demi-mouton sur l'épaule. Dubeuf avait coupé la bête en deux, avec un de ses grands couteaux, sûrement, et la bête morte – morte comme Minou-Bonbon –laissait couler son sang sur la chaussée. ,Nico n'avait peur de rien avec son père. Aussi se rua-t-il sur Dubeuf en criant : « Assassin ! Assassin ! » Il le tambourinait de toutes ses forces. Dubeuf ne comprenait rien et disait : « Mais... Mais... Mais... » Il faillit lâcher son demi-mouton. La colère donne des forces : Nico frappait fort. Il n'entendait pas son père qui répétait :
— Nicolas ! Voyons ! Nicolas !
Il fallut que son père l'empoigne. Et il se passa un certain temps avant que Nico comprenne ce qu'il lui disait à l'oreille :
 — Il y a des gouttes de sang de ton Minou après la boucherie, Nicolas. Il faut continuer la piste. Ce n'est pas Dubeuf...
— Si ce n'est pas Dubeuf, dit Nico, en s'échappant des mains de son père, c'est la sale mère Ajax ! Il courut jusqu'à la maisonnette de la mère Ajax, un peu plus haut. Celle-ci écarta son rideau. Ouvrit sa fenêtre.
— Qu'est-ce que tu cherches, mon petit Nicolas ? demanda-t-elle d'une voix très douce. Madame Ajax pouvait donc avoir une voix très douce ! Nico, après sa bêtise avec Dubeuf, se sentit un peu désemparé. Son père l'avait rejoint, et dit :
— Il faut continuer, Nico. Regarde, les gouttes continuent. Quand on mène une enquête, il faut suivre la piste méthodiquement. Il ne faut pas s'emballer. Il ne faut pas accuser le premier venu... Allez, monsieur le commissaire Nicolas, on poursuit l'enquête...


Découverte du monde:

7- L'anatomie:

https://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-ce1-cm2-anatomie-simple-niv-1-_pageid1074.html

8- Le squelette:
https://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-ce1-cm1-le-squelette-niv-1-_pageid904.html

9- Les séismes:
https://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-ce1-5eme-les-seismes-_pageid323.html


Education musicale:

10- Histoire de la musique

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