mercredi 3 juin 2020

Jeudi 4 juin

Correction:

Mathématiques:
Travail sur les ordres de grandeur. 
Faire une approximation :

789 + 678 ?
Réponses proposées : a. 2 566 ; b. 1 467 ; c. 1 767

989 – 708 ?
Réponses proposées : a. 281 ; b. 98 ; c. 367

Encadrements
  2990… < 2 995 < …3000 
 5090         5 097  <  5100
   7000     <  7 007   < 7010

Vocabulaire:
Sur ton cahier, récris ces phrases en remplaçant chaque mot souligné par son contraire. Utilise certains de ces préfixes : in, im, mal, dé, il ou a.

Le rythme cardiaque de ce sportif est anormal.
Louise est une petite fille impatiente.
Nous croisons les bras.
Ce petit garçon est très malheureux.
Mon père monte une étagère.

7. Sur ton cahier, récris ces phrases en supprimant les préfixes des mots soulignés pour écrire leur contraire.

Ton écriture est lisible.
Le baptême de ma filleule était un évènement attendu.
J’ai rencontré une fille très polie.

8. Sur ton cahier, récris ces phrases en remplaçant chaque verbe souligné par son contraire. Fais bien attention au temps des verbes et accorde chaque verbe avec son sujet.

Matthieu allume sa lampe de chevet.
Vous descendez les escaliers.
Il ouvrira la porte plus tard.
Le tigre recule lentement.

Mathématiques:

1-Révisions sur les figures:
https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-ce1-ce2-les-figures-geometriques-niv-1-_pageid341.html

2- Problèmes:
https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/pb_schemas.php
Commencer par le niveau facile puis par le plus compliquer.

3- Les solides:


Envoie moi une ou plusieurs photographies représentant des solides avec des objets du quotidien.
Voici le travail de mon fils.

Orthographe:

4- Mémorisation des mots: Ecris les mots ou groupes de mots dictés par un adulte sur ton ardoise puis regarde la correction.

FRAISE On mangeait des fraises au sucre le soir. – un fraisier – la fraise du dentiste.

ÉTROIT des couloirs étroits, une porte étroite, des rues étroites – étroit ou large – vivre à l’étroit – étroitement, l’étroitesse

ROUE une roue de secours, des roues de vélo – faire la roue, monter dans une grande roue – rouler, un roulement, un deux-roues

FRONT Marie est tombée, elle avait une bosse au front. – Les soldats étaient sur le front.

AGRÉABLE un temps agréable, une ville agréable, des gens agréables – agréablement  – désagréable, désagréablement

NOUVEAU un nouveau patron, un nouvel ami, une nouvelle école, des nouveaux candidats, des nouvelles usines – nouvellement, la nouveauté

5- Dictée:

Demande à un membre de ta famille de te dicter les phrases suivantes. Ensuite, il te souligne les erreurs et toi tu les corriges, soit tout seul, soit avec l'aide du texte.


Il était une fois un nouveau pays merveilleux où les boissons coulaient à flots. À la fin de l’histoire, la maman dit bonsoir aux enfants.

Littérature:

6- Lis le texte (à peu près 2 chapitres par jours) puis tu répondras aux questions lorsque celui-ci sera terminé (la semaine prochaine).

QUI A TUE MINOU BONBON ? 

Joseph Périgot Collection syros jeunesse Joseph Périgot Il aura 156 ans en 2097. Et comme les vieux (c'est bien connu) retombent en enfance, il écrit pour les enfants. Le reste du temps, il fait des films pour la télévision. Il a trois enfants qui sont grands (1,80 m). Il vit dans l'oxyde de carbone, à Paris. Du même auteur aux éditions Syros : — La nuit du voleur et autres histoires

Chapitre 1


 Quand il était jeune, le père Latuile était un grand navigateur. Il naviguait sur les toits du quartier gaiement, car il adorait son métier de couvreur.
 - Eh ! Latuile ! lui criait-on d'en bas, nous tombe pas d'sus ! On en reçoit assez comme ça, d'tuiles ! Latuile rigolait. Latuile rigolait tout le temps. Les nuits de tempête, il ne tenait pas au lit. Il sillonnait le quartier, tout excité. Il applaudissait quand une tuile s'envolait. Et quand une cheminée dégringolait, il criait : 
 — Youpi ! Le lendemain, il s'élançait sur sa grande échelle coulissante, avec ses outils de couvreur. Et avec ses bonbons. Oui, plein de bonbons dans les poches du veston. Le père Latuile était gourmand comme un chat. Un jour, pourtant, dans une gouttière, il était tombé sur un chat (de gouttière) plus gourmand que lui, plus gourmand que tous les chats.
 — Oh ! le cochon ! s'était écrié Latuile, il m'a piqué tous mes bonbons ! (Le chat s'était caché derrière une cheminée.) T'as même bouffé les papiers avec, eh ! petit couillon ! Il avait appelé le petit couillon « Minou-Bonbon », et Minou-Bonbon ne l'avait plus quitté. Pendant des années, ils avaient ensemble navigué sur les toits, ils avaient ensemble vieilli, leur poil avait blanchi. Il n'était plus question aujourd'hui de monter sur les maisons. Ils passaient leurs journées sur le pas de la porte, à mâchonner des caramels. Des caramels mous. Ça se mange sans dents, les caramels mous. 

Chapitre 2

 Nico était leur meilleur copain, dans le quartier. Dès que Nico apparaissait au bout de la rue (et c'était le cas tous les matins d'école), Minou-Bonbon s'élançait vers lui sur ses vieilles pattes, et lui sautait à la poche. À tous les coups, il récoltait un caramel. — Vieux voleur ! criait gentiment le père Latuile. Nico sortait un bout de craie du fond de son cartable. Il écrivait sur la route : MINOU BONBON ET UN VOLEURE. Nico écrivait ça pour rire, mais surtout pour écrire. Il adorait écrire. Il adorait son métier d'écolier. Au CP, il était le premier. Pourtant, c'était bien vrai qu'il était voleur, ce vieux minou. Il avait un tas de défauts. Aussi comptait-il beaucoup d'ennemis dans le quartier. Dubeuf, par exemple. Le boucher. Devenu boucher parce qu'il n'aimait pas les bêtes. Minou-Bonbon changeait de trottoir devant la boucherie, mais il ne pouvait pas s'empêcher d'entrer chez Hursant, le marchand de journaux, en face de l'école : Hursant vendait aussi des bonbons ! Dès qu'il apercevait Minou-Bonbon, il roulait ses gros yeux de poisson. Au CP, on l' appelait Poil-au-Nez, parce que de grands poils sortaient de son nez. Quant à madame Ajax, c'était la spécialiste des coups de balai. Toute la journée, elle en donnait à sa maison : aux murs, aux meubles et au pavé ; sa maison était la plus propre du quartier. MinouBonbon y avait droit – un grand coup sur le dos – quand il allait pisser sur sa porte pour l'embêter. — Minou-Bonbon, Minou-Cochon ! disait le père Latuile, tu l'as bien mérité!




Grammaire:

7- Les compléments:

a- Dans chaque phrase, encadre en bleu le groupe sujet du verbe, encadre en rouge le verbe et souligne en rouge le complément du verbe.

Les vacanciers achètent des cartes postales.
Les enfants écrivent à leurs amis.
Mes grands-parents possèdent un camping-car.

b- Complète les phrases avec un complément de verbe non déplaçable.

De retour de vacances, Cécile montre ……………………………………………………………
Ma sœur a perdu   …………………………………………………………………………………… Tous les matins, je mange   ………………………………………………………………………… Mes parents ont acheté   ……………………………………………………………………………

c- Complète les phrases avec un complément déplaçable. Choisis où mettre le complément. N'oublie pas les majuscules, les virgules et les points.

Quand ?  .............................  Léo téléphone à son amie  .............................
Où ?  .............................  Marie joue au ballon  .............................
Comment ?  .............................  Lucas écrit une lettre  .............................


Art visuel:
8-


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