mercredi 1 avril 2020

Jeudi 2 avril

1- Correction:


Mathématiques:

2-  Pose et calcule

24 x 3                             35 x 6                         59 x 4
1784 - 126                      1925 - 234

3- La multiplication par un nombre à 2 chiffres.
Regarde attentivement la leçon:


A toi de jouer! dans le cahier, pose et calcule:

150 x 20              210 x 31                  315 x 14

Grammaire:

4- L'adjectif qualificatif:
 Si la vidéo ne s'ouvre pas, voici le lien:
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif.html

Entraînez-vous avec ces exercices:

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex01.html

Orthographe:

5-  Mémorisation des mots:
Une personne dicte à l'enfant les groupes de mot sur l'ardoise ou une feuille puis on vérifie ce qu'il a écrit en lui donnant la réponse.

SOUHAITER
Tu souhaiteras un bon anniversaire à ton frère. Il a souhaité nous revoir bientôt. – un souhait, souhaitable comme inoubliable – souhaiter comme bonhomme
 
SAUVAGE
un animal sauvage, une bête sauvage, des fleurs sauvages – un sauvage, des sauvages – sauvagement comme seulement, la sauvagerie comme boulangerie


CHÈVRE la chèvre de Monsieur Seguin, du fromage de chèvre, des chèvres blanches – un chevreau, un chevreuil, chevrotant(e) (une voix chevrotante) – une chèvrerie comme sauvagerie





Dictée: cette fois, l'enfant l'écrit sur son cahier. On le corrige en soulignant les fautes puis il écrit correctement le mot.







Mes parents préparent des bonnes ratatouilles pour faire des conserves.

Littérature:

6- LA REINE DES FOURMIS A DISPARU Page    16  à  19    


1) Quels animaux s’envolent quand l’idée arrive dans la tête de Mandibule ?
       des papillons    des moustiques    des perroquets

2) Les fourmis suivent la «cicatrice de terre». Devine de quoi s’agit-il ?
       une route    un tremblement de terre   un incendie de forêt

3) Avec quoi les fourmis se protègent-elles du soleil ?  
       Elles se protègent avec ……………………………………………………………………

4) Pourquoi les deux fourmis s’arrêtent-elle tout à coup ?
   La nuit est tombée.    Elles voient des ombres.   Il fait froid.

5) Que fait Élie pendant que Mandibule s’approche des «insectes morts» ?  
Elie……………………………………………………………………………………………………

6) Que sont en réalité les «insectes» ?
   des cigales.    des chiens.   des engins de construction.

7) Pourquoi les puces sont-elles incapables de répondre à des questions ?      
Elles sont  ……………………………………………………………………………………………

8) Où les fourmis passent-elles la nuit ?  
  Elles passent la nuit ………………………………………………………………………


Vocabulaire : relie chaque mot à sa définition.    


 saccagé (p. 16)  ●                              ● Détruit.
 pétrifié (p. 18)  ●                               ● Peureux.
froussard (p. 18)  ●                            ● Comme transformé en pierre, immobile.
repu (p. 19)   ●                                   ● Ayant apaisé sa faim.

Musique:

7- Après les ballets de Tchaïkovsky, je vais vous mettre des musiques classiques:

Ludwig Van Beethoven




Wolfgang Amadeus Mozart



Claude Debussy

3 commentaires:

  1. Bonjour maîtresse, on doit écrire quoi exactement j'ai rein compris. (la production écrite).merci pour la réponse

    RépondreSupprimer
  2. on bien aime' les exercices sur l ordinateur cest amusant ce genre de travail

    RépondreSupprimer
  3. Merci Maher, ravie que ça te plaise!
    Pour la production d'écrit c'est celle du vendredi 27 mars: dire ce que vous faites pendant votre confinement.
    La maîtresse

    RépondreSupprimer