jeudi 2 avril 2020

vendredi 3 avril

Production écrite:


Pendant deux semaines, j'ai joué à cache-cache.
J'ai fait les devoirs.
J'ai joué à mes 200 jeux.
J'ai joué avec les voitures.
J'ai regardé ma tablette.
J'ai fait les coloriages.
J'ai joué à Mario sur la WII.
J'ai fait les dessins.
J'ai joué avec les doudous.
J'ai fait la musique.
J'ai mangé la pizza "Marguerita".
Aboubakar

Pendant mes deux semaines sans école, j'ai fait du vélo avec mon père. J'ai joué aux jeux de société. J'ai joué à Mario et aussi j'ai travaillé beaucoup. J'ai lu des livres et le livre de "la reine des fourmis a disparu". J'ai dessiné et j'ai joué à la PS4 et à la switch. J'ai fait des mots mêlés et j'ai fais des pliages. J'ai joué à la guitare basse. Enfin, j'ai révisé les tables de multiplications.
Ayéthan

Tout les matins, je me lève environ à 10h.
Premièrement, je fais du sport pour me sentir bien.
Après, je prends le petit déjeuner.
J'essaie de bien manger pour être en forme.
Après mon repas je commence à faire mes devoirs.
Ca prend beaucoup de temps.
Le soir, je joue avec mon frère.
Anna


1- Correction:


LA REINE DES FOURMIS A DISPARU Page    16  à  19    


1) Quels animaux s’envolent quand l’idée arrive dans la tête de Mandibule ?
       des papillons    des moustiques    des perroquets

2) Les fourmis suivent la «cicatrice de terre». Devine de quoi s’agit-il ?
       une route    un tremblement de terre   un incendie de forêt

3) Avec quoi les fourmis se protègent-elles du soleil ?  
       Elles se protègent avec  une feuille d'arbre………………………………………

4) Pourquoi les deux fourmis s’arrêtent-elle tout à coup ?
   La nuit est tombée.    Elles voient des ombres.   Il fait froid.

5) Que fait Élie pendant que Mandibule s’approche des «insectes morts» ?  
Elie reste caché sous sa feuille, pétrifié sur place…………………………………………

6) Que sont en réalité les «insectes» ?
   des cigales.    des chiens.   des engins de construction.

7) Pourquoi les puces sont-elles incapables de répondre à des questions ?      
Elles sont  gavées et repus, elles ont trop mangé……………………………………

8) Où les fourmis passent-elles la nuit ?  
  Elles passent la nuit …dans l'épaisse fourrure du chien…………………………


Vocabulaire : relie chaque mot à sa définition.    


 saccagé (p. 16)   → Détruit.
 pétrifié (p. 18)       →   Comme transformé en pierre, immobile.                     
froussard (p. 18)  →     Peureux. 
repu (p. 19)       →       Ayant apaisé sa faim.

Mathématiques:

2- Géométrie: les quadrilatères (révisions)


Voici des exercices de révisions concernant les formes géométriques:

https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/figures-geometriques.php (cocher le niveau moyen et si vous y arrivez, faites le niveau complet)

https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/proprietes-figures-geometriques.php (cocher figure + nom et comme précédemment commencer par le niveau 1 puis le 2)

3- Jeux de calcul mental:

Speedy calculo est un jeu de calcul mental présenté sous forme de rouleaux, où apparaissent d'un côté 4 calculs, et de l'autre autant de nombres. Le jeu consiste à trouver le bon calcul en un temps record. Il s'adresse aux élèves de cp jusqu'au cm2.
Pour une meilleure expérience, cliquez sur le bouton « Mettre en plein écran ». Ce contenu nécessite un navigateur récent.
https://www.lumni.fr/jeu/speedy-calculo  (commencer par le niveau 2: ce1, puis le 3: ce2, voir le 4....)

Grammaire:

4- L'adjectif qualificatif
Copie la leçon dans le petit cahier de leçons de français.


L’adjectif

Les adjectifs sont des mots qui donnent des renseignements, des précisions, sur le nom. Ils font partie du groupe du nom.
Ils peuvent être placés avant ou après le nom.
On peut ajouter un ou plusieurs adjectifs pour préciser le nom.

Exemples :
            Une  belle crêpe dorée.
déterminant   Adjectif    Nom       Adjectif


Maintenant, exerce toi à retrouver l'adjectif avec ce petit jeu:




Orthographe:

5- Dictée:
Demander à un membre de votre famille de vous dicter la phrase suivante, que vous écrivez dans votre cahier. Après avoir relu votre phrase, faites la corriger par la personne qui vous l'a dictée en soulignant les fautes. Puis corrigez vous en regardant la réponse.


Sur les canaux, les guides montreront les écluses aux touristes.


Production écrite:


6- Consigne:
Tu dois écrire un acrostiche avec les lettres de ton prénom. Si par la suite tu es inspiré, tu pourras en écrire d'autres en choisissant le mot qui te plaît.
Comme toujours, envoie moi ta production, soit en commentaire, soit par mail. J'attends avec impatience vos écrits pour pouvoir les publier!


Au fait, si ce n'est pas avec votre prénom, pensez à mettre le nom de l'auteur ( vous!)



Art plastique:
7- Dessine à la manière de Picasso grâce au lien, choisi le fond, la forme et les détails. Imprime ton œuvre et prends la en photo ou prend la directement en photo sur l'écran puis envoie moi la sur mon adresse mail afin que je les mets sur le blog lundi.

Avant de te lancer, voici quelques œuvres de Picasso:
Crâne et pichet

La femme qui pleure

Mujer con sobrero


L'accordéoniste

Guernica

A ton tour!!
https://www.lumni.fr/jeu/dessiner-a-la-maniere-de-picasso

8- Culture musicale:

Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre qui fut composée en 1928 et créée par la danseuse russe Ida Rubinstein.  Le boléro est un mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive (mélodies populaires de type arabo-espagnol)

Le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration, d’un crescendo (de plus en plus fort, de plus en plus d’instruments) progressif.

Vidéo faite pendant le confinement par des musiciens, chacun chez eux.



Bon weekend,
Bonnes vacances
et bon courage!

Si vous le souhaitez, je vous dis à jeudi pour quelques activités, dites moi si cela vous convient ou si vous préférez profiter de vos "vacances". Donnez moi votre avis en commentaire.

2 commentaires:

  1. Isra ,Bonsoir maîtresse bonsoir tout le monde voilà voilà ma production d'écrite :Le matin je me lêve a 9h00 j'allume la télévision pour suivre les cours sur France 4 après je prend mon petit déjeuner j'essaye de ne pas rater les histoires qui passe a la télé vision puis je fait du sport je passe à mes devoirs quand je vais mangeret je vais préparer des blagues pour le poisson d'avril je regarde la télé je prend mon goûter je vais jouer avec mes frères plus tard je regarde Cyril Lignac pour faire le dîné a 20h je vais aplodir les soignants je prend mon dîné et au lit Au revoir et a bientôt plutôt demain

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Isra, j'ai fais quelques corrections et je la mettrai à nouveau sur le blog pour jeudi 9 avril. Bonne journée.

    RépondreSupprimer