jeudi 23 avril 2020

vendredi 24 avril

Production écrite:

Le confinement d'Aïssata:

Bonjour chers camarades.
Je me lève le matin puis je déjeune et je prends une douche.
Ensuite, j'apprends les cours sur la 14 à 9heure. Je me repose une heure et commence les devoirs. Je m'arrête à 16h30 puis je goute. Parfois je fais des crêpes ou un gâteau, on fait tout "maison". 

Son acrostiche:
Ah l'harmonie magnifique et magique
Ils ont besoin de vous.
S'ils ne comprennent pas,
Surtout que c'est fait pour nous.
Ah l'harmonie, on t'aime fort.
Ta présence nous manque, nous
Avons hâte de te revoir.


1- Correction:







LA REINE DES FOURMIS A DISPARU Page    20 à  25    


1) Comment les fourmis appellent-elles l’homme qui sort de la cabane ?       

l'indien blanc                     l'étranger                              le monstre

2) Quel défaut de langage a le chien ?  

 Il ne parle qu'anglais               tous les mots sont mélangés.                Il est muet.

3) Pourquoi le chien ne sait-il pas parler ?  

 Les chiens perdent la parole lorsqu'ils sont au contact des hommes ………………………

4) Quelle information le chien finit-il par donner?  

  Pour trouver la reine, ils doivent  monter dans l'engin où tous les animaux capturés sont rassemblé.


5) Comment réagissent les animaux en cage pendant le vol ?    

Ils tremblent et se taisent.                 Ils s'agitent et crient.                Ils pleurent.

6) Quand l’avion décolle, qui est inquiet mais émerveillé ?  

 C'est ……Mandibule de savon…………………… qui est inquiet mais émerveillé.

7) L’avion va-t-il atterrir dans la forêt?    (Devine à partir de ce que voient les animaux)        

   L'avion va atterrir  dans une  ville………………………………………

8) Complète le tableau.   



L'objet réel              →      Les fourmis le voient comme


Le fleuve                →           Un serpent
L'avion                   →   L'oiseau de fer
Les gratte-ciels       →   Les fourmilières géométriques
Un vêtement          →   La seconde peau


Mathématiques:


2
- Résolution de problèmes:


3- La soustraction:
Petit rappel de leçon et d'une autre technique pour faire la soustraction.
Les soustractions en colonnes
La soustraction en colonne est l'une des techniques possibles pour faire une soustraction.

Dans les soustractions en colonnes, il est indispensable de placer les nombres les uns au-dessous des autres, en veillant à mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines.

Ensuite il faut soustraire les unités aux unités en partant de la ligne du haut et les dizaines aux dizaines en partant également de la ligne du haut.

Dizaines Unités
  7
- 2
4
1
  5 3
2. Ne pas oublier les retenues
Il y a une autre règle importante à respecter dans une soustraction en colonnes de nombres à deux chiffres :

Dizaines Unités
    3 14
- 11 6
    1 8

lorsque le chiffre du nombre du haut est inférieur au chiffre du nombre du bas (ici 4 - 6), on ajoute une dizaine au chiffre du haut dans la colonne des unités (ici à 4) et une retenue au chiffre du bas dans la colonne des dizaines (ici à 1).

Exemple
Je cherche à calculer : 85 - 37. Dans la colonne des unités, 5 est inférieur à 7. On ne peut donc pas calculer 5 - 7. Il faut ajouter une dizaine à 5 et calculer 15 - 7 = 8.

Mais attention, dans la colonne suivante, il faut penser à compter une retenue en bas. Ainsi, on ne calcule pas 8 dizaines moins 3 dizaines mais 8 dizaines moins 4 dizaines : 8 - 4 = 4.

La soustraction 85 - 37 doit donc être posée ainsi :

Dans la colonne des unités, on ajoute une dizaine en haut (la dizaine apparaît ici en rouge).
Dans la colonne des dizaines, on compte une retenue en bas et on soustrait 8 - (3 + 1).


Je retiens
Pour poser correctement une soustraction en colonnes, il faut placer les nombres les uns au-dessous des autres en veillant à mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines.
Dans la soustraction en colonnes de nombres à deux chiffres, lorsqu’on doit ajouter une retenue dans la colonne des unités, on n’oublie pas de la reporter au chiffre du bas dans la colonne des dizaine.
Attention, cet exercice utilise la technique de la leçon!
http://toupty.fr/exercice-soustraction-ce2-4.html

4- Exercice de numération:


Orthographe:
5- Le pluriel des adjectifs (les accords dans le groupe nominale).

6- Dictée (par un membre de la famille, fais la dans ton cahier, puis corrige ensuite):

Quand je serai grand, je dessinerai dans un journal.

Grammaire:

7
- L'adjectif qualificatif:


Production écrite:

8
- Ecrire une devinette:

Vous devez écrire une devinette pour faire découvrir le nom d’un animal. Attention, le travail sera réussi si la première réponse donnée est la bonne!

Petit aide pour faire deviner un animal:
Commencer toutes les phrase par: Je suis un animal ……..
 La couleur de l’animal
Sa peau/ses poils/ses plumes/ses écailles
Le « bruit » de l’animal
L’endroit où il vit
Son corps
Son déplacement
Ce qu’il mange
Terminer par une question : qui est cet animal ? qui est-ce ? quel est le nom de cet animal ?              qui suis-je ?

Exemple:
Je suis un animal qui vit en Australie. 
J'ai une poche pour faire grandir mon bébé.
Je me déplace en sautant, en faisant des bonds.
Qui suis-je?
Un kangourou

Evidemment, envoyez moi vos productions afin que je puisse les mettre sur le blog!



9- Cuisine:

https://www.marmiton.org/recettes/recette_gateau-fondant-aux-poires_18056.aspx


Bonne dégustation et bon weekend!!
A lundi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire